Jusqu’à fin Janvier en Suède, il est possible de visiter le Musée de la nourriture dégoûtante : le «Disgusting food museum» ! Les spécialités culinaires les plus ignobles du monde entier y sont représentées. Estomacs fragiles, passez votre chemin.

80 plats sont au rendez-vous en passant par du vin de souriceaux, du requin fermenté, du fromage rempli d’asticots ou encore un jus à l’œil de mouton. Au delà d’être seulement un musée original ou de curiosité, le concept est de s’intéresser au dégoût. Sur son site internet, le Disgusting food museum explique ainsi que le dégoût est l’une des six émotions humaines fondamentales et est une émotion universelle mais que les aliments que nous trouvons dégoûtants ne le sont pas pour tous. Peut-être mangez-vous des escargots ou du fois gras, pour d’autres cultures et dans d’autres pays ce sont des plats immangeables.

En visitant, en sentant et en goûtant même quelques aliments de cette exposition, notre système de croyances sociales et culturelles est remis en question dans le but de changer nos idées sur ce qui est comestibles ou non et pouvoir adopter les aliments du futur tel que les insectes ;).